Le Groupe‎ > ‎

Historique

Le groupe Ten-Jô Dô est né en décembre 2010 sur l'initiative d'un groupe d'ami ne trouvant pas dans la structure traditionnelle des clubs l'esprit traditionnel et originel du Bonsaï.

Les membres du groupe sont issus d'horizons divers mais sont tous animés par la même passion de la nature et du Bonsaï et par l'envie d'apprendre et progresser dans l'apprentissage de cet art.

Les membres du groupe suivent l'enseignement du maître Keizô ANDÔ et du maître Shigeru OTANI de la SCUOLA d'ARTE BONSAI avec la classe de  Marseille.

Le groupe se retrouve mensuellement afin de travailler ensemble leurs arbres, d'échanger des avis et des conseils de maintenance.

Bien que travaillant tous les types d'arbres et toutes les tailles, nous avons développé une réelle passion pour une catégorie de Bonsai: Le Shohin!

Il représente pour nous une discipline complète dans l 'apprentissage de l'art du Bonsaï.

En effet, le Shohin implique de cultiver et de savoir travailler un grand nombre d'arbres d'espèces différentes, et de savoir les marier au mieux en fonction des saisons et du type de présentation. A celà vient se rajouter la difficulté d'associer harmonieusement les formes d'arbres, les poteries, les tablettes, etc. les couleurs de l'un et de l'autre. Une presentation adéquate implique que la composition soit agréable a regarder.

Issue du Roku-dô, qui comprend  les six voies par lesquelles la métempsychose fait passer les êtres qui tous se repartissent sur ces voies de transformation pour arriver a leur incarnation future,le Ten-Jô Dô est la dernière de ces six voies, c'est celle qui conduit l'homme au paradis et à la réincarnation.

Le groupe a choisi ce nom car il correspond à notre recherche qui est de trouver la voie de l'harmonie et de la sagesse à travers l'art du Bonsai et de ces valeurs que sont  la patience, la quiétude de l’esprit et le respect de la nature.