Le Groupe‎ > ‎

Le Ten-Jô Dô

Les Escaliers de la Vie
 
Dans le bouddhisme la vie est représentée comme un demi cercle.
Les étapes,de la vie à la mort,sont symbolisées par les arbres accompagnant chaque étapes.
En naissant, on est comme un saule, flexible et tendre.
Plus tard, on progresse à travers les étapes symbolisées par le cerisier, le pin, le cèdre et l'érable pour arriver à la mort symbolisée par un arbre mort.







Roku-Dô

Le Roku-dô symbolise les six voies par lesquelles la métempsychose fait passer les êtres qui tous se repartissent sur ces voies de transformation pour arriver a leur incarnation future.

    Elles se divisent en deux groupes :

                        Les trois mauvaises voies (San Aku Dô)

                        Les trois bonnes voies (San Zen Dô)


    Les mauvaises voies sont :

                        Le Ji-Goku Dô (chemin de l’enfer)

                        Le Gaki-Dô (chemin des démons affamés)

                        Le Chiku-Shû Dô (chemin des animaux)


    Les bonnes voies sont :

                        Le Shu-Ra Dô (chemin a travers le monde des éternels combats et meurtres)

                        Le Nin-Gen Dô (chemin des êtres humains)

                        Le Ten-Jô Dô (chemin du paradis ou des dieux)


Ji-Goku Dô (chemin de l’enfer)
Dans la partie inférieure de cette peinture est décrite l'une des versions bouddhiste de l'enfer. Cette scène est celle de l'enfer des souffrances par le feu. Ceux résidant en enfer sont ceux souffrant d'une presque totale ignorance et d'un manque de volonté,ne sachant où ils sont,qui ils sont,où ils vont et ne se demandent pas pourquoi. Ils sont dans un état de souffrance.
Cette partie de la mandala montre que ,plus on lutte contre les peines de la vie, plus on tombe dans un enfer de souffrances ;être perdu dans un monde de souffrance ne peut-être transcendé que par une sorte de renoncement où en laissant partir ses attachements. L'enfer, n'existe pas seulement après avoir quitté ce plan physique mais est également une projection de notre propre esprit lorsque la conscience de notre être réel est perdue, nous faisant tomber dans les abysses de la haine, de l'envie et ainsi de suite. " Le péché que nous créons devient un monstre et l'épée du cœur nous torture ".

Gaki-Dô (chemin des démons affamés)
Dans le bouddhisme, seuls les êtres humains, dont la conscience se trouve dans les 6 mondes inférieurs des 10 mondes de l'existence humaine, doivent se réincarner. Le plus bas de ces six mondes étant considéré comme l'Enfer. Le niveau suivant est appelé Gaki-Do et est le monde dépeint ici, dans cette portion de la mandala. On peut dire que ce niveau de conscience est celui du désir constant et d'un sentiment de " manque " même lorsque l'on possède déjà plus qu'il ne faudrait. De nos jours, cela peut être vu comme un constant désir de possession et de stimulation. Les gens consomment, avec un sentiment de manque, des choses dont ils n'ont pas réellement besoin. Ce qui fait penser au consommateur compulsif qui éprouve un constant besoin d'acheter et de dépenser pour se sentir en vie. Ces gens ne pourront jamais être satisfaits tant qu'existera leur sentiment de manque, de vide.

Chiku-Shû Dô (chemin des animaux)
Le niveau suivant le Gaki-Dô est le Chiku-Shû Dô.
Là, la personne est esclave de sa faim de nourritures, boissons, sexe, etc...Les instincts et désirs animal gouvernent ses pensées et ses actions.






Shu-Ra Dô (chemin a travers le monde des éternels combats et meurtres)

Le niveau suivant est le Shu-Ra-Dô. Là, les gens vivent dans la peur constante d'être tués ou blessés. Dans leurs esprits le monde leur est hostile et leur vie est faite de luttes, de guerres et de morts. Leur état d'esprit est toujours d'attaquer avant d'être attaqué.


Nin-Gen Dô (chemin des êtres humains)
Nin-Gen Dô ( le monde humain ) est le niveau suivant. C'est l'état dans lequel la plupart des gens du monde moderne vivent. Comparé aux quatre niveaux précédents, c'est une étape plus confortable de la vie humaine. Mais sachant qu'il est toujours très facile de retomber dans les quatre niveaux précédents, cela n'est en aucun cas une raison d'autosatisfaction. Cela parce que nous possédons toujours en nous les graines de l'ignorance, de l'instinct et de la peur.

Ten-Jô Dô (chemin du paradis ou des dieux)
Ten-Jô Dô est le niveau suivant après le Nin-Gen Dô. C'est l'état le plus élevé dans lequel on peut se réincarner. Dans ce niveau, on vit une vie de totale satisfaction en abondance, pouvoir et confort. C'est l'état le plus précaire car c'est celui où l'on est testé. C'est là que le vieil adage : " Plus grande est l'ascension, plus grande sera la chute ", nous rappelle les dangers inhérents à cet état d'être. C'est là que nos tendances envers tous les vices des niveaux inférieurs sont testées. L'attachement aux richesses, l'avidité, le snobisme, la fierté et l'égoïsme du pouvoir exercé nous ramènent rapidement aux états inférieurs, que ce soit dans cette vie ou dans la prochaine.

Commentaires